Gaume Tourisme: vers la page d'accueil







 

Tourisme: La Gaume gourmande

La Gaume Gourmande utilise les produits du terroir, comme bières d’Orval et d’autres origines et eaux naturelles, vin et jus de pomme, charcuteries gaumaises et fromages, choucroute, oeufs, beurre et lait, miel et champignons...

Quelques recettes gaumaises

La "touffaye" (pommes de terre étuvées)

Cette préparation simple n'est pourtant pas si facile à réussir. Il faut, en effet, des ingrédients de qualité, du savoir-faire et de la patience. Dans une marmite en fonte, faire bien brunir, mais sans brûler, des lardons, des morceaux de viande de porc (collier et basses côtes), ensuite des échalotes et des oignons découpés. Ajouter des pommes de terre "plates de Florenville" (appelées aussi "becs"). du thym, du laurier, un peu de sel, du poivre et de l'eau. On ajoute parfois des petites saucisses fumées. Au cours de la cuisson lente et prolongée (+/- 2 heures, avec des pommes de terre de qualité), les pommes de terre vont prendre la coloration brune des éléments de départ. Cette préparation sera servie en plat unique, accompagnée d'une salade vinaigrette à base de pissenlits ou d'endive frisée.

Le "cabu roussi" (ou chou roussi)

Ce plat de terroir se prépare de préférence avec de la viande d'agneau ou de mouton (viande à ratouf : basses côtes, épaule, collier... choux vert ou blanc). Faire revenir les morceaux de viande à brun dans du saindoux ou de la graisse de lardons. Ajouter ensuite le chou émincé par petites quantités pour le faire revenir. Sel, poivre, thym, laurier et un filet d'eau. Cuisson lente et longue (+/- 2h) à couvert en mélangeant de temps à autre.

La potée gaumaise (ou lorraine)

Cette sorte de hochepot se réalise avec différents légumes frais coupés en gros morceaux (pommes de terre, poireaux, céleri, carottes, navets, chou, oignons,...) et de gros haricots blancs; secs (préalablement trempés pendant une heure), cuits comme une soupe avec du lard demi-sel, des saucisses, une crosse de jambon fumé, et avec éventuellement des pieds ou un jarret de porc. Ce plat délicieux s'apprécie surtout en hiver.

Le pâté gaumais (tourte à la viande)

ll se compose de dés de viande de porc marinée (48 heures) au vin blanc, avec vinaigre, sel, poivre, thym, laurier, échalotes. persil, ail.... La viande est disposée sur une abaisse de pâte levée (farine, saindoux, oeufs, sel) elle-même recouverte. Cette tourte ainsi formée est cuite au four dans une platine. On peut la déguster chaude ou froide avec du vin blanc sec ou de la bière. Ce produit régional est aujourd’hui labellisé en T.G.P (indication géographique protégée au même titre que le "Jambon d'Ardenne").

A découvrir également: - La Plate de Florenville
                                  - Le Jambon d'Ardenne
                                  - Saucisson à la bière

                                  - Le boudin noir
                                  - La bière et le fromage de l'Abbaye d'Orval

 


Produits du terroir

 

Produits du terroir

 

>> Tourisme : Les promenades - Localités de Gaume - La Gaume gourmande - Curiosités touristiques


[ Auberge de la Vallée ] [ Aux Comtes de Chiny ] [ Château Latour ] [ Hotel de France ] [ Hostellerie St.Cécile ]
[ Le "Bercail" ] [ Le Nid d'Izel ] [ Le Point de Vue ] [ Le Prieuré des Conques ]

[ Géographie ] [ Histoire ] [ Culture ] [ Sports ] [ Manifestations ] [ Liens ]