Gaume Tourisme: vers la page d'accueil







 


Géographie: Faune et Flore

La forêt gaumaise, en péril à l’époque des forges, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan et peut être considérée comme l’un des plus beaux massifs boisés en Belgique. Les spécialistes forestiers l’appellent volontiers “futaie jardinée”, c’est-à-dire une structure qui se rapproche de la forêt originelle, où les arbres de tous âges se côtoient. L’éventail des essences y est très large : outre le hêtre gaumais, réputé pour sa qualité, l’orme, le tilleul, le peuplier et le merisier accompagnent le chêne, le bouleau, le frêne, l’érable et le charme. La vocation forestière de la Gaume reste, par ailleurs, la production de feuillus de tout premier choix.


Terre à la faune et à la flore remarquables, le pays gaumais représente une région d’intérêt botanique et ornithologique précieux. Il peut s’enorgueillir de receler d’inestimables coins naturels et privilégiés. De Torgny à Vance, les nombreuses réserves naturelles sont autant de joyaux que certaines zones ont été placées sous la gestion d’associations spécialisées.
A Torgny on peut découvrir une grande variété d'orchidées sauvages. La promenade y est un véritable régal. La flore y expose mille et un trésors ! A Vance, par exemple, plusieurs milieux se partagent le terrain, du plus sec au plus humide : bois, prés de fauche, pelouse sur sable, forêt marécageuse, tourbière, marais riche en calcaire. Une mosaïque d’associations végétales d’un grand intérêt est concentrée sur ces quelques hectares de marais. A Florenville on trouve des Iris sauvages en bordure de Semois, uniques en leur genre.


 

Réserve naturelle de Torgny

>> Géographie : Carte et plan d'accès - Géologie - Faune et Flore


[ Auberge de la Vallée ] [ Aux Comtes de Chiny ] [ Château Latour ] [ Hotel de France ] [ Hostellerie St.Cécile ]
[ Le "Bercail" ] [ Le Nid d'Izel ] [ Le Point de Vue ] [ Le Prieuré des Conques ]

[ Tourisme ] [ Géographie ] [ Histoire ] [ Culture ] [ Sports ] [ Manifestations ] [ Liens ]