Gaume Tourisme: vers la page d'accueil







 

Culture : Les Eglises

Notre-Dame d'Orval (1931)
L’austère beauté de l’abbaye d’Orval suspend le cours du temps et laisse planer sur le vallon le mystère des interrogations monastiques. Dans un cadre enchanteur, l’abbaye, véritable oasis de quiétude et de recueillement, dont le clocher émerge de la profondeur tranquille du vallon, présente une culture religieuse, historique et architecturale exceptionnelle. Le monastère dégage une atmosphère de paix, par sa situation en pleine nature, par ses lignes harmonieuses, par la couleur chaude de sa pierre calcaire et par ses neufs siècles de ferveur chrétienne. C’est un lieu de ressourcement. Un témoin du rôle essentiel joué par les moines au fil du temps.
 
Les origines de l'abbaye sont du IXe siècle. En 875, les Bénédictins occupent le monastère et les reliques de saint Victor sont transportées à Mouzon. Mais c'est en 971 qu'est véritablement fondée l'abbaye bénédictine. En 882, les Normands saccagent la ville et brûlent l'église. Avec des fortunes diverses, l'église traverse les siècles. En 1212, elle brûle de nouveau et d'un seul jet, est reconstruite dans le plus pur style gothique.
Aujourd'hui pour le visiteur, la découverte de l'intérieur de l'église abbatiale, est un éblouissement. Les jeux de lumière dans les tribunes, les arcades, le triforium sont simplement féeriques. La perspective des arcs-boutants, des collatéraux étonne. Les sculptures des tours, les motifs d'architecture des portails et la proportion du chevet restent autant de sujets d'émerveillement.
 

St-Donat à Arlon
l'église Saint-Donat érigée en 1626 par les Pères Capucins sur les ruines du château des comtes et marquis d'Arlon. Ils y instaurèrent le culte de saint Donat et de Notre-Dame d'Arlon. Fortifiée sous Louis XIV selon des plans à la Vauban. Devient église Saint-Donat en 1807. Tour belvédère : campanile renfermant un carillon jouant "l'air d'Arlon" toutes les heures. Trésor à voir : reliques. S'adresser au presbytère. Merveilleux panorama sur trois pays à 450 m d'altitude.
 

Basilique d'Avioth
Avioth (103 hab.) est situé à 20 km de Florenville. Dès que vous arrivez dans ce petit village vous serez attiré par une étonnante église gothique construite au cours des XIIIe, XIVe, et XVe siècles, point de convergence de trois itinéraires conduisant à Saint Jacques de Compostelle. A droite, la Recevresse, monument unique en France, véritable draperie de pierre, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins à Notre-Dame d'Avioth. Elle est a été érigée au titre de basilique le 17 juillet 1993. Chaque année, le 16 juillet réunit plusieurs centaines de pèlerins venant des trois pays voisins.
 
Basilique de St-Hubert
Accessible aux personnes à mobilité réduite. Chevet en style gothique flamboyant, façade baroque, crypte romane (1064); stalles dédiées à saint Benoît et saint Hubert; mausolée offert par Léopold 1er; autel dédié à saint Hubert.
 

Gérouville (XVIII siècle)
L'église sise au centre du village fut un bâtiment modeste à une seule nef donnant directement sur le chœur. Admirons le mobilier:
un autel majeur du début du XVIIIe siècle composé d'une peinture représentant la Résurrection, d'un tabernacle décoré de feuillages et de rocaille, ainsi que de différentes statues de Saint-André, d'anges; un autel de la Vierge de style Louis XIV. A remarquer son ornementation régulière de losanges et de chutes de feuillages;
la chaire de Vérité où l'on peut voir en bas-relief les 4 Evangélistes; les stalles du XVIe siècle provenant de l'abbaye d'Orval ont un intérêt tout particulier. On y remarque des motifs floraux naïfs, des accoudoirs aux symboles des Evangélistes comme le lion de saint Marc. L'actuelle église Saint-André, classée, a été remaniée en 1634. Son cœur carré est probablement un vestige du sanctuaire consacré en 1259. Le presbytère, rebâti en 1782, est de style classique, il est classé à l'instar du mur de soutènement et de clôture du cimetière.           

>> Culture - Galeries d'art - Les Eglises - Les Musées




 

Orval

 

Abbaye Orval

 

 

 

 

 

 

 

Avioth

 

 

 

 

Eglise de Gérouville

Eglise de Gérouville


[ Auberge de la Vallée ] [ Aux Comtes de Chiny ] [ Château Latour ] [ Hotel de France ] [ Hostellerie St.Cécile ]
[ Le "Bercail" ] [ Le Nid d'Izel ] [ Le Point de Vue ] [ Le Prieuré des Conques ]

[ Géographie ] [ Histoire ] [ Culture ] [ Sports ] [ Manifestations ] [ Liens ]