Gaume Tourisme: vers la page d'accueil







 

Culture: Littérature

Pour être également d'une réelle richesse, la production littéraire offre moins d'abondance (étant entendu que nous ne reprendrons pas les auteurs d'un seul livre ou ceux qui, toujours vivants, ont, semble-t-il, renoncé à écrire).


Nestor Outer, déjà cité, a laissé des souvenirs de ses voyages (Une croisière en Méditerranée), ainsi que des contes et divers récits publiés au début du siècle dans les journaux virtonnais. Edouard Ned (abbé Glouden) a écrit des romans d'inspiration historique.


Très abondante et diverse est l'œuvre de Pierre Nothomb (1887 - 1966) : poète, historien, écrivain politique, romancier (Morménil). Riche d'ouvrages également, l'œuvre d'Adrien de Prémorel (1899 - 1968) essentiellement consacrée à la nature : notre Genevoix, a-t-on dit (Cinq histoires de bêtes pour mes cinq fils). Francis André, poète et romancier : ses Poèmes paysans disent bien où il puise son inspiration ; son fils René lui a consacré une biographie légèrement romancée et a publié des livres inspirés par le Congo où il vécut pendant des années. Son épouse, Evelyne Adam, a également publié contes et romans.


Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, le renouveau littéraire est venu de La Dryade, revue de Georges Bouillon, lui-même mémorialiste, essayiste (littérature, peinture) et animateur culturel. Depuis 1997, Pollen d'azur, dirigé par Georges Jacquemin, essayiste (Marguerite Yourcenar) et conteur, a pris la relève, sans oublier Traversées, de Patrice Breno.


Trois œuvres romanesques dominent le paysage : celles de Jean Mergeai (1927) dont les trois volumes Le schiste et la marne dressent un tableau de l'Ardenne et de la Gaume traditionnelles ; de Claude Raucy (1939), par ailleurs poète et écrivain de théâtre ; de Frank Andriat, Bruxellois fixé en Gaume ; ces derniers écrivains ont une œuvre abondante principalement destinée aux adolescents : Comero, pour le premier ; La remplaçante, pour le second.


Fernand Tomasi, déjà cité, a publié poèmes et romans ( L'œil du crapaud) inspirés librement de sa biographie ; Marguerite Brouhon (id.) a fait paraître plusieurs recueils de poèmes où transparaît sa sensibilité blessée (Pain de coucou) ; Jean-Luc Goffette (Eloge pour une cuisine de province, La vie promise), installé à Paris où il travaille chez Gallimard, assure loin le renom de la Gaume poétique. Partagé entre les attaches et le besoin d'évasion, il trace un sillon pathétique nourri de ses expériences.


Dans un genre différent, Yvon Sondag a écrit des impressions de voyages. Pour l'histoire, le journaliste Jean-Pierre Monhonval s'est illustré en écrivant un livre consacré à Etienne Lenoir, l'inventeur du moteur à explosion, et un autre au destin de la Cellulose des Ardennes. Dominique Zachary, journaliste également, a connu le succès avec La patrouille des enfants juifs.


Du côté des hommes, on a également été tenté par l'écriture. Charles-Ferdinand Nothomb, le fils de Pierre, est de ceux-là ; Joseph Michel, ancien ministre, a signé (en collaboration) une Histoire de Virton et un roman-chronique (notamment). Y ajouterons-nous Jean Culot, qui est l'auteur d'un essai consacré à Ernest Bernardy, Les îles où je demeure.


Nous excluons les ouvrages scientifiques, pédagogiques, folkloriques (les livres de Constantin Chariot ou d'Yvan Baudson, par ailleurs auteur d'un livre évoquant sa jeunesse, et père du peintre). Nous avons également exclu les écrivains des régions d'Athus (Jean Lebon, Arthur Praillet, Edmond Dune, Paul Mathieu) ou d'Arlon (André Schmitz, Camille Bivier, Frédéric Kiesel, etc.).

Texte de Georges Jacquemin

>> Culture - Peintres - Galeries d'art - Les Eglises - Les Musées




"La Potion Magique" Georges Bouillon
"La Potion Magique"
Georges Bouillon



[ Auberge de la Vallée ] [ Aux Comtes de Chiny ] [ Château Latour ] [ Hotel de France ] [ Hostellerie St.Cécile ]
[ Le "Bercail" ] [ Le Nid d'Izel ] [ Le Point de Vue ] [ Le Prieuré des Conques ]

[ Géographie ] [ Histoire ] [ Culture ] [ Sports ] [ Manifestations ] [ Liens ]